Jelle
Je suis Jelle, quarante-sept ans, rêveur, aventurier et web développeur depuis des années. Ma vie se déroulait souvent derrière un écran, occupé par des frameworks, des sprints et des deadlines. Cette routine me donnait de la stabilité, mais elle rongeait aussi ma santé. Ce qui avait commencé comme une passion devenait de plus en plus l'exécution de projets ennuyeux pour des clients. Au-delà des murs du bureau, les montagnes, les forêts et des horizons inconnus m'appelaient. Mais il fallait continuer à rembourser la maison, nourrir les enfants, alors je poursuivais. Je désirais plus d'espace pour respirer, des rencontres qui ne passaient pas par des pixels et des voyages qui ne se terminaient pas dans des applications. Je rêvais de vraies histoires partagées autour d'un feu de camp.
Dans le même temps, mon métier changeait à toute vitesse. L'intelligence artificielle s'est invitée à la table et propose du code. Aurai-je encore un revenu stable si ChatGPT et Grok livrent le même travail pour moins cher et surtout beaucoup plus vite ? Pendant que je laissais ces questions infuser, je voyais aussi notre système financier vaciller et les discussions sur la dette, les banques centrales et les nouvelles monnaies devenir plus bruyantes. Pourquoi resterais-je au milieu d'une telle transition avec une lourde hypothèque sur les épaules ?

Il y a trois ans, la réponse est arrivée sous la forme d'un deuxième burn-out qui m'a brutalement stoppé. Mon cerveau n'en pouvait plus. C'était couler ou nager. J'ai choisi de nager. J'ai vendu ma maison et ma voiture de sport, acheté un autocar et, entre deux crises de migraine, je l'ai transformé en tiny house sur roues.
Je ressens une faim collective pour un autre rythme : vivre moins pour travailler, travailler plus pour vivre. Dans les conversations avec mes amis, j'entendais le même éveil à une nouvelle forme de conscience, où le temps pour soi et le lien avec les autres reprennent le dessus.
Pour moi, le Bustronaut est une invitation à explorer la vie et cette Terre dans leurs moindres détails, avec toutes celles et ceux qui veulent voyager ensemble. C'est pourquoi je continue d'apprendre, d'écrire et de partager, afin que chaque trajet devienne une invitation à l'émerveillement.

